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Paul Hoeniger 1865-1924
(1865-1924)


Portrait d'une élegante. Pastel. 29 x 49 cm

- Taille : 29 cm x 46 cm (paire)
- Type : Pastel crayon sur papier
- Signature : Bas gauche et daté 1897

Une paire de pastels signés et datés "P Hoeniger Paris 1897"
Piqûres


Bio de l'Artiste

Paul Hoeniger a étudié aux académies d'art de Berlin et de Munich. Il était à l'époque un élève célèbre du peintre Franz Skarbina à Berlin.[3] En 1891, il se rend à Paris pour étudier les peintres impressionnistes contemporains et s'inscrit à l'Académie Julian. Il a été principalement influencé par l'œuvre de Camille Pissarro, mais aussi par les représentations de la « Belle Epoque » de Jean Béraud.
Voyages d'études
Depuis Paris, Paul Hoeniger entreprend également divers voyages d'études dans d'autres villes, notamment en Belgique et aux Pays-Bas, où il y étudie les œuvres d'artistes morts et actuels, à l'instar des voyages similaires de son professeur Franz Skarbina.
Peintre de scènes du quotidien
Après son retour en Allemagne, il vécut au 41 de la rue Reine Augusta à Berlin, dans la même maison que son professeur Franz Skarbina.[4] Comme il l'a appris à Paris, il peint principalement des scènes du quotidien et se fait connaître comme un spécialiste de ce genre. Gerhard Strauss le décrit même comme « un peintre oublié de Berlin et de sa classe ouvrière ».[5] Certains des premiers dessins de Hoeniger, par ex. B. les graphiques Tôt le matin pour travailler, Berliner Dienstmann, Berlin O. et Dans l'usine de teinture de fils peuvent soutenir ce jugement. Par le choix de ses sujets, Paul Hoeniger se démarque clairement des autres peintres de l'époque qui préféraient les thèmes historico-héroïques ou militaro-politiques et ont ainsi pu obtenir l'attention et l'approbation des instances officielles.
Activité d'exposition

Depuis 1888, il participe aux expositions de l'Académie des Arts de Berlin, où son tableau In Café Josty attire l'attention, ainsi qu'à la Grande Exposition d'art de Berlin. Lors de la première exposition de la Sécession berlinoise en 1899, il montra son tableau Vieux Berlin.[6]

Lors de la deuxième exposition de la Sécession berlinoise en 1900, il montra les peintures à l'huile An Old Corner et Stop (Fog Mood).[7] À partir de 1900, Hoeniger figurait sur la liste des membres à part entière de la Sécession berlinoise. Entre 1891 et 1912, il participe régulièrement à des expositions en Allemagne (Palais du Verre de Munich), mais participe également à des expositions à Paris, notamment aux Salons de 1895, 1898 et 1904.
Œuvres (sélection)

Au Café Josty (1890)
Garçon debout à la porte de la cuisine (1892)
Mesdames de Paris (1897)
Moulin de la Galette, Paris
Vieux Berlin (1899)
Au pont de la Belle Alliance
Un vieil angle (1900)
Arrêtez (humeur de brouillard) (1900)
Une femme et un enfant sur un chemin forestier, 1900
Sur la plage du Westerland, Sylt (1900-1910)
Tôt le matin pour travailler (dessin, 1901)
Serviteur berlinois (dessin, 1901)
Dame Art Nouveau (1903)
Pont sur Baumwall, Hambourg (1905)
Prairie avec des arbres
Marché aux légumes à Dieppe
L'église Saint-Jacques de Dieppe
Vieille Maison à Dieppe (aussi : La Maison Rouge) (1909)|
À la Cathédrale (Dieppe) (1909)
La Villa Goldschmit
Marché animé devant l'église Michaelis à Hambourg
Marché à Hambourg (Rödingsmarkt?)
L'église de Moret-sur-Loiny
Immergé dans l'amour (dessin)
La vieille Alexanderplatz à Berlin
Vue du Palazzo Dario à Campiello Barbaro à Venise (1911)
Ruelle du village (1912)
Marché Spittel (1912)
Paysage fluvial
Dans le jardin du château
Journées d'automne à Paris
Rue du village par temps nuageux
Sur la plage (1921)
Scène de plage avec des baigneurs (1923)
Portrait de dame (1924)


Oeuvres de la mème classification

Robert LE BERGER 1905-1972
Montmartre sous la neige
Frank Will 1900-1951
Paris, Le Boulevard des champs Elysées et l’arc de triomphe. Aquarelle 24.5 x 37.5 cm
Frank Will 1900-1951
Avenue de la Grande Armée. Aquarelle 24,5 x 37,5 cm
Marcel Cosson 1887-1956
Paris, Scène d’opéra avec ballerines. HST 28 x 48 cm